8ème édition de l’Open Access Week : l’UVCI au cœur de la réflexion sur la Science Ouverte en Côte d’Ivoire
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) abrite du lundi 1er au mardi 2 décembre 2025 la 8ème édition de l’Open Access Week, placé sous le thème : « De la propriété du savoir à, la science ouverte : repenser la production et la diffusion de la recherche en Côte d’Ivoire ». Cet événement qui s’inscrit dans l’Open Science Week 2025 a réuni au siège de l’UVCI des personnalités académiques, institutionnelles et diplomatiques pour réfléchir aux enjeux du partage de connaissances à l’ère du numérique.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Président de l’UVCI, Professeur KONÉ Tiémoman, de Professeur NINJIN Aka Fulgence, Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Présidente de l’Université Nangui Abrogoua, Professeure YOBOUE Véronique, des Vice-Présidents des autres Universités publiques, ainsi que des représentantes de l’IRD, du bureau national de l’UNESCO, et de bien d’autres partenaires nationaux et internationaux de l’UVCI. Ensemble, ils ont marqué leur engagement en faveur d’une science plus ouverte, plus accessible et collaborative.
Dans son mot de bienvenue, le Professeur KONÉ Tiémoman s’est dit satisfait de cette édition qui arrive à un moment important d’ouverture généralisée pour l’UVCI, parlant de la science ouverte, tout en rappelant les 10 ans d’existence de l’institution, qui a toujours œuvré pour plus d’accessibilité, plus d’ouverture et plus de collaboration au niveau de la recherche au sein l’enseignement supérieur ivoirien. « La science ouverte n’est pas seulement un choix technologique, c’est un impératif pour renforcer l’impact social, économique et social de la recherche ivoirienne », a-t-il dit.
Prof NINJIN Aka Fulgence, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a salué cette initiative de l’UVCI et rappelé la volonté du gouvernement d’accélérer la transition vers des pratiques de recherche plus transparente et inter opérative. Il a exhorté les uns et les autres à continuer sur cette lancée qui fera de notre pays un acteur majeur de la science ouverte en Afrique et au-delà. Quant à Mme COURET Dominique, représentante de l’IRD, elle a insisté sur la construction d’un écosystème ivoirien et régional de la science ouverte reposant sur trois piliers majeurs : le renforcement des capacités, la construction d’infrastructures adaptées et la mise en œuvre d’un cadre institutionnel cohérent.
Les participants ont assisté à des panels animés par des experts académiques portant sur les enjeux éthiques liés au libre accès des données, la valorisation des données de la recherche, la visibilité et l’impact de la recherche ouverte. Intervenant aussi bien en présentiel qu’en ligne, ces experts ont entretenu l’assemblée sur l’importance des identifiants persistants ORCID, DataCite pour tout enseignant chercheur, de la nécessité de protéger les savoirs, les brevets et de la libre diffusion des connaissances pour d’équité.
À travers l’organisation de cette 8ème édition, l’UVCI confirme son rôle de pionnier en matière d’innovation numérique et de promotion de la science ouverte. Son dépôt institutionnel, sa Chaire UNESCO-IAHSO, ses plateformes de formation et ses programmes de renforcement de capacités constituent des modèles dans l’espace universitaire ivoirien.




UVCI TV